Le Yi King est profondément influencé par la philosophie taoïste, qui met l’accent sur l’harmonie avec le Tao (la Voie) et sur la compréhension des flux naturels du changement. Il incorpore les concepts de Yin et de Yang, symbolisant respectivement les forces féminines et masculines, réceptives et actives, et met l’accent sur l’équilibre dynamique entre ces forces opposées.

Dans le taoïsme, le Yi King est souvent utilisé comme un outil de divination et de méditation pour comprendre les flux cosmiques et les forces du Yin et du Yang. Les praticiens taoïstes utilisent le Yi King pour rechercher l’harmonie avec le Tao (la Voie) et pour obtenir des conseils sur la manière de naviguer dans les changements de la vie.

Dans le taoïsme, le Yi King est souvent interprété comme une expression des principes de l’harmonie naturelle et du flux du Tao.
Les praticiens taoïstes méditent sur le Yi King pour cultiver la spontanéité, l’adaptabilité et l’acceptation des changements inévitables de la vie.

Les interprétations taoïstes du Yi King mettent souvent l’accent sur les flux cosmiques et les changements naturels, en utilisant les hexagrammes et les lignes pour offrir des conseils sur la façon de s’aligner avec le flux du Tao et de vivre en harmonie avec la nature.

LES OUTILS DU YI KING TAOISTE

Les 12 Branches Terrestres sont une division du temps en 12 périodes basées sur des associations animales.
Chaque branche est associée à un des 5 éléments et un animal du zodiaque chinois :

Zi  Rat  –  Chou  Bœuf  –  Yin Tigre Mao Lapin Chen  Dragon Si  Serpent Wu  Cheval Wei  Chèvre

Shen  Singe You  Coq Xu  Chien Hai  Cochon

Les 10 Troncs Célestes sont une autre division du temps utilisée dans la cosmologie chinoise. Chaque tronc est associé à un élément :

Jia Bois Yi  Bois –  Bing  Feu Ding Feu Wu Terre Ji Terre Geng Métal Xin Métal Ren Eau –   Gui Eau

Les Déités sont utilisés dans la  technique d’analyse des hexagrammes basée sur les relations entre eux. Voici chacune d’elles :

Parents – Frère – Enfants- Richesse- Officier

Ces termes sont utilisés pour aider à interpréter les hexagrammes et à comprendre les relations dynamiques entre différentes situations ou aspects de la vie. Ils font partie d’une méthode plus large d’interprétation du Yi Jing, qui est souvent utilisée pour fournir des conseils ou des perspectives sur les décisions, les défis ou les opportunités.

 Les 6 animaux célestes viennent apporter des précisions sur la situation :

Le Qi lin est un symbole de paix, de prospérité et de bon augure.

Le phénix rouge symbolisant la renaissance, la passion et la transformation.

La Tortue Noire est une créature mythique est souvent représenté comme un gardien protecteur, symbolisant la sagesse, la persévérance et la protection.

Le Tigre Blanc est une créature légendaire symbole de force, de courage et de protection.

Le dragon Azur est un dragon mythique symbole de puissance, de croissance et de vitalité.

Le serpent volant

Ces animaux célestes sont souvent utilisés dans la cosmologie chinoise, dans le Yi King Taoïste ils représentent différentes forces et énergies sur les lignes qui leurs sont attribuées.